Les bienfaits des pierres

La Lithothérapie ou comment s'aider naturellement au quotidien

Depuis la nuit des temps, l'homme croit aux pouvoirs des pierres.
On leur attribue des capacités de guérison à travers de très nombreuses cultures.

La lithothérapie est une thérapie holistique qui réunit le corps et l'esprit. Ce qui signifie que l'on ne sépare pas les symptômes physiques des aspects émotionnels associés.

L’objectif de cette « thérapie alternative » est de restaurer l'équilibre et la santé au niveau de l'esprit aussi bien qu'au niveau du corps.

La science moderne relie maintenant ces croyances ancestrales à des réalités tangibles.
En effet, l'homme est fait de vibrations, tout comme l'intégralité de ce qui nous entoure.

La lithothérapie considère que les cristaux qui émettent une vibration particulière sont capables d'améliorer l'état de la personne se trouvant à proximité ou à son contact.

De plus notre corps contient une multitude de minéraux. Certains en quantité importantes comme le fer, le magnésium, le phosphore, le calcium, pour ne citer qu'eux.

D'autres sont présents sous forme de traces, on parle alors d'oligo-éléments. Citons par exemple le sélénium, le zinc ou encore le cuivre.

D'un point de vue vibratoire, cela fait de nous un grand récepteur-émetteur sensible à l'environnement.

CHAKRAS ET LITHOTHERAPIE

Chacun des 7 chakras principaux est associé à une couleur et donc à une catégorie de pierres.
  • Le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale est relié à la couleur rouge. Les pierres qui lui sont associées sont le jaspe rouge,  l’hématite, l’agate de feu ou la tourmaline noire.  
  • Le chakra sacré est situé juste en dessous du nombril. Son disque de couleur orange l’associe à des pierres comme la citrine,  la cornaline, la pierre de lune ou le corail.
  • Le chakra solaire est dans le creux de l’estomac. Sa couleur est le jaune et ses pierres de prédilection sont la citrine, l’ambre, la topaze ou l’œil de tigre.
  • Le chakra du cœur est au centre de la poitrine. Sa couleur est le vert et ses pierres sont la malachite, le jade, la tourmaline verte mais aussi le quartz rose.
  • Le chakra de la gorge est situé à la base du cou. On le relie au bleu plutôt clair et ses pierres sont la turquoise, l’aigue-marine ou l’agate bleue.
  • Le chakra du troisième œil est situé entre les deux sourcils. Sa couleur est le bleu foncé. La sodalite est sa pierre de prédilection car elle harmonise ce chakra. Mais l’améthyste est parfaite également tout comme le lapis-lazuli.
  • Enfin le chakra de la couronne, au sommet du crâne est associé à la couleur violette et blanche. On retrouve là l’améthyste,  la pierre de lune ou le cristal de roche.

UTILISATION DES PIERRES

Avant tout, n’oublions pas que la proximité est la meilleure manière d’en ressentir les effets bienfaisants.

La façon la plus simple est d’adopter le bijoux qui vous plaît… Sous forme de bagues, de bracelets, de pendentifs, il y en a pour tous les goûts. Et dans l’incroyable diversité de formes et de couleurs vous trouverez votre bonheur.

Vous pouvez aussi mettre une pierre chez vous, sur la table de nuit par exemple. Dans ce cas, il est intéressant d’installer une pierre de plus grande taille. Sérénité dans la maison garantie !

Autre façon d’utiliser les pierres, en mettre une dans votre poche. J’aime bien cette façon de faire, vous pouvez la toucher, la rouler dans vos mains, ça a un côté rassurant.

Une pierre se recharge : 

Pour conserver tous les bienfaits de votre pierre favorite, il est important de ne pas la laisser dans un tiroir ou un placard. Mais attention, toutes les pierres ne se rechargent pas de la même manière.

Certaines préfèrent la lune, d’autres la lumière du soleil.

Un point commun à toutes les pierres néanmoins, elles ont besoin d'être purifiées.

Trempez les quelques heures dans une eau déminéralisée, très légèrement salée, afin de les « nettoyer », autrement dit de les débarrasser des énergies négatives. Puis séchez les soigneusement avant de les mettre à recharger.

Attention, ne laissez pas vos bijoux trop longtemps exposés au soleil. En effet vous risqueriez de les endommager. Pour les pierres seules la durée est de quelques heures.

Lorsque vous venez d'acquérir une pierre ou un bijou en pierres naturelles, il est important de le purifier avant que vous ne l'utilisiez afin de le débarrasser des différentes énergies.

Retrouvez sur notre site notre collection artisanales de bijoux réalisés en pierres précieuses ou semi-précieuses.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés