Comment choisir son indice de crème solaire ? - Ambiance Bouddha

juillet 07, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Hydratants, apaisants... Quels sont les produits solaires à choisir ?

L’été est arrivé, et avec lui les séances de bronzage, chez soi dans une chaise longue ou à la plage pendant ses vacances…
Qui dit soleil dit protection bien sûr.

LE DANGER DU SOLEIL

En Europe, bronzage rime avec beauté ! Les gens adorent se prélasser sur la plage, et passer de longues heures à peaufiner la couleur de leur peau.
Tout le monde sait que le soleil est à la fois notre ami mais aussi notre ennemi.

Le soleil est notre ami car il favorise la production de Vitamine D indispensable à de nombreuses réactions dans le corps. Par exemple, la vitamine D contribue à la fixation du calcium par les os, et protège de nombreuses maladies inflammatoires.

Le soleil ’est notre ennemi car Les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Les UVB sont responsables des coups de soleil, ils pénètrent dans la peau et provoquent des dégâts irréversibles. Les plus marqués sont les rides et les taches brunes.

Et certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, Plus on a la peau claire et plus on réagit au soleil.

Enfin, il est bon de rappeler que les expositions trop répétées, surtout aux heures les plus chaudes de la journée augmentent sensiblement le risque de cancer de la peau.

Pour se protéger, il convient de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, de bien s’hydrater, et d’appliquer une crème solaire environ toutes les deux heures. De plus, il est important de consommer des anti-oxydants, surtout de la vitamine A, pour aider sa peau à lutter contre les agressions dues au soleil.

LES FPS (Facteur de Protection Solaire)

On mesure l’efficacité d’un produit solaire par le Facteur de Protection Solaire. Ce FPS indique le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil.
Autrement dit, il s’applique plus spécifiquement aux rayons UVB

Qu'est ce qu'un indice de protection solaire ?

L’indice de protection est le rapport entre la dose d’UV nécessaire pour attraper un coup de soleil avec et sans crème solaire.
Concrètement pour une crème solaire à indice de 15, il faudra 15 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil que sans crème solaire. Encore une fois les peaux claires ont besoin de bien plus de protection, et elles auront besoin d’un indice plus élevé qu’une peau mate pour être protégée de la même manière.

Cela dit, la proportion de rayons non filtrés n’est pas proportionnelle à l’Indice de Protection.
Avec un Indice de Protection (IP) à 15, la protection est de 93 %
Avec un IP à 20, la protection est de 95 %
Avec un IP à 30, la protection est de 97 %
Avec un IP à 50, la protection est de 98 %

Au regard de ces précisions, les crèmes à indice élevé ne servent à rien pour la plupart des gens, c’est un pur argument marketing et commercial.

Par ailleurs, en appliquant une crème à indice élevé, on a tendance à se surexposer, ou à ne pas renouveler suffisamment les applications.

LES EFFETS SUR LA SANTE

Les crèmes solaires du commerce contiennent des ingrédients nocifs pour la santé ; des perturbateurs endocriniens, des produits cancérigènes entre autres. Elles utilisent effectivement des produits issus de la pétrochimie, et notamment du butylparaben.

En outre, les milliers de tonnes de crème solaire appliquées chaque année impactent l’écosystème marin, et blanchissent les récifs coraliens. Autant éviter de se tartiner juste avant d’aller dans l’eau !

CONCLUSION

Il est très important de bien se protéger du soleil, en utilisant une crème solaire régulièrement. Adopter un produit solaire naturel et bio, c’est faire un geste pour l’environnement et respecter sa santé 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club des VIP