Comment améliorer sa santé et sa prospérité grâce au Feng Shui - Ambiance Bouddha

octobre 09, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

QU'EST CE QUE LE FENG SHUI - HISTOIRE ET TRADITION

Il existe plusieurs types de Feng Shui. Mais nous parlerons ici essentiellement du Feng Shui principalement utilisé en Occident et qui nous vient de Chine.
Si vous êtes curieux et que vous avez envie de voir toute la belle histoire en entier, cliquez sur ce lien et bonne lecture.

Dans tous les cas, le principe majeur du Feng Shui est de créer un équilibre énergétique des lieux, entre autres en utilisant des éléments de décoration telle que la position des meubles, les couleurs, les matières, les lumières, les fontaines, des objets décoratifs etc…

Le feng shui qui signifie littéralement « le vent et l'eau » est un art millénaire d'origine chinoise.

Le feng shui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (ce que l'on appelle le qi ou le chi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

En Chine on lui donne le nom de fēng shuǐ xué « littéralement étude du vent et de l'eau ».
Cette discipline consiste à agencer les lieux de vie (habitations, lieux professionnels) en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) afin d'obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale.

Au même titre que l'acupuncture ou encore la médecine chinoise, le Feng Shui est un art Taoïste. En effet, toutes ces disciplines partagent un tronc commun basé sur des croyances millénaires.

Les premières traces d'utilisation du Feng Shui ont été retrouvées en Chine, entre 4000 et 4500 ans avant Jésus Christ.
La mission principale de l'Empereur, à cette époque, était de mener son peuple à l'abri des guerres et des conflits tout en lui assurant l'abondance, c'est à dire éviter les famines.
Interdit sous le régime de Mao Tse Toung (Mao Zedong), le Feng Shui est aujourd'hui redevenu populaire et les peuples d'Asie de l'Est y font appel pour améliorer leur qualité de vie, leur santé au sein de leur habitat, la rentabilité de leurs locaux commerciaux.

C'est grâce à Madame Lillian Too, dans les années 80, alors diplômée de Harvard et vivant en Malaisie, que le Feng Shui a commencé à se vulgariser.
Cependant, ceci lui a valu de nombreuses critiques de la part des puristes.
Néanmoins, cela a eu pour effet bénéfique de rendre cette discipline nébuleuse et mystérieuse aux yeux des occidentaux, beaucoup plus accessible.
Le Feng Shui est de plus en plus utilisé dans les pays Occidentaux. Il n'est pas rare de faire appel à un maître feng shui avant d'acheter sa maison ou son terrain ou encore avant d'implanter ses locaux commerciaux.

Quelles sont les questions qui reviennent souvent concernant le Feng Shui ?

- comment aménager sa maison en Feng Shui ?
- où placer une fontaine chez soi en Feng Shui ?
- Où placer des bouddha dans sa maison ?
- Comment harmoniser son intérieur ?
- Quelles lumières choisir en Feng Shui ?
- Pourquoi utiliser une lampe de sel ?
- Quelles couleurs mettre dans les chambres pour un meilleur sommeil...

Bref autant de questions et de situations différentes auxquelles répond le Feng Shui.

En Feng Shui on part du principe que les intérieurs (habitats ou professionnels) sont le reflets de leurs habitants. Ce qui est logique quand on sait que tout est énergie, tout est ressenti. Lorsque l'on pénètre dans un lieu, nous avons une sensation : plaisir, bien-être, chaleur ou au contraire mal à l'aise, fébrilité, angoisse...

Un lieu en désordre n'est pas seulement une pollution visuelle. Il génère également de mauvaises énergies et joue un rôle sur notre état de santé et notre bien être.

Par quoi commencer ?

Lorsque l'on veut faire entrer le Feng Shui dans ses lieux de vie, il peut être nécessaire de procéder à quelques modifications, du genre :

  • aménager les espaces extérieurs, même s'ils sont petits, rien n'est à négliger,
  • éclairer les coins sombres avec des lampes. En jouant sur la couleur de l'ampoule, on pourra ainsi avoir une ambiance chaude pour un salon, douce pour une chambre ou encore feutrée pour un coin lecture,
  • changer la disposition de ses meubles,
  • modifier l'ouverture des pièces (moins simple)
  • ajouter ou retirer des couleurs,
  • jouer avec la déco, statuettes Bouddha, lampes, Fontaine(très important), les plantes, des carillons, bref tout ce que l'on appelle des correcteurs d'énergie.

 Règles à respecter

Bien que le Feng Shui ne soit pas reconnu comme une science exacte, les bienfaits en sont clairement établis.

Mais ce qui fonctionne dans un sens fonctionne aussi dans l'autre...

Si vous voulez être certain de faire les choses correctement, il vaut mieux faire appel à une personne dont c'est la spécialité.

En effet la Fontaine par exemple qui est un objet très prisé en Feng Shui, mais également très puissant ne doit pas être mise n'importe où dans votre lieu de vie.

Bien placée elle vous apportera la fortune, la prospérité et l'énergie, mal placée ce sera la ruine, la faillite, la fatigue..

Est-il nécessaire d'installer une fontaine chez soi ? La réponse est oui. Chaque foyer devrait posséder sa propre fontaine d'extérieur ou d'intérieur, peu importe à partir du moment où le lieu s'avère être le bon.

 Nous reviendrons en détails avec d'autres articles sur la manière d'améliorer son habitat grâce au Feng Shui.

 N'hésitez pas à commenter, ou à nous faire part de vos expériences.

Egalement nous sommes en relation avec un Maître Feng Shui qui peut vous aider dans ce domaine.

Si vous souhaitez avoir ses coordonnées, merci de nous en informer à support@ambiance-bouddha.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club des VIP